Accéder au contenu principal

Machine virtuelle VMware sous VirtualBox

J'avais remarqué depuis longtemps des difficultés pour faire fonctionner correctement VMware, le Player comme le Workstation, sous les distributions GNU/Linux (peu importe laquelle). Il suffit de changer de noyau et ..... Paf ! .... Gréve soudaine de VMware parce que privé de son noyau préféré ! Et quelle que soit la distribution puisque tout dépend du noyau.

Avec un peu de chance, il suffit de désinstaller la version "périmée" pour installer la nouvelle version. Mais la nouvelle version corrigeant le problème n'est pas toujours disponible dès que désirée. D'ailleurs, VMware devrait renommer ces applications Désirée ! ....

Quant à l'installation ?! Comment dire ? Selon les versions de VMware, l'affaire peut s'avérer facile ou difficile, voire impossible. Il faut alors fouiller le web pour trouver des informations, des tutoriaux, des éventuels patchs. A ce propos, la meilleure source de secours demeure les forums dédiés aux distributions spécifiques. Ensuite parvenir à dompter ces patchs car ils sont aussi sauvages que des Broncos ces patchs. ... Youhou ! Vive le rodéo !! .... Mais je reviendrai sur cet aspect prochainement.

Et si on ne parvient pas à faire fonctionner correctement VMware (Player ou Workstation) alors qu'on souhaite lancer une machine virtuelle (peu importe le besoin) ? Comment faire ?

La seule solution réelle que j'ai trouvée est de récupérer la machine virtuelle VMware pour la réutiliser sous VirtualBox. Par contre, quelques impératifs préalables :
  1. Avoir un VMware fonctionnel. Soit il est encore utilisable depuis la banquise (voire depuis une autre distribution), soit il faudra se résoudre à passer (au moins temporairement sous Windows). C'est à ces moments là qu'on est heureux d'avoir soit une machine avec plusieurs systèmes d'exploitations, soit d'autres machines.
  2. Lancer la machine VMware sous VMware pour désinstaller les extensions VMware. Ca allègera la machine de ces pilotes au futur inutile et évitera quelques plantages voire une machine virtuelle irrécupérable.
  3. Exporter cette machine virtuelle lavée de toutes traces VMware.
  4. Importer la machine depuis VirtualBox puis installer les extensions VirtualBox.

En réalité, je travaille un peu différemment ces machines :
  1. Faire une copie de l'intégralité de la machine VMware telle qu'elle est donc avec les pilotes VMware. Et par copie, j'entends faire une copie bête et "méchante" de la totalité du dossier de la machine VMware, le plus important étant les fichiers VMDK représentant les disques durs virtuels VMware (réutilisables pour rappel sous VirtualBox). Copie que je double sur une sauvegarde externe.
  2. Travailler depuis une copie sous VMware. Donc VMware a temporairement deux machines "identiques".
  3. Désinstaller depuis VMware les extensions VMware. Ce qui implique un redémarrage de la machine sous VMware pour être certain que les extensions / pilotes VMware ont été correctement désinstallées.
  4. Éteindre proprement la machine sous VMware.
  5. En guise d'exportation, je récupère mes disques VMware au format VMDK en recréant intégralement une nouvelle machine virtuelle sous VirtualBox.
  6. Plus qu'à tester cette machine puis lui installer les extensions Vbox.

Par contre, ces problèmes réguliers sous GNU/Linux n'incitent guère à acheter une licence VMware !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv