Accéder au contenu principal

Restauration de Grub

Lorsque j'ai changé de disque dur du fait d'une panne, j'ai cloné toutes mes partitions contenant un système valide, soit Fedora (SDA3), Debian (SDA5), Manjaro (SDA7). Or le clonage n'a pas copié l'installation du Grub correspondant à chaque système d'exploitation dans leur PBR (SDA3 pour Fedora par exemple). C'est pour cette raison que je ne parviens pas à démarrer ces systèmes.

1 - Fedora


Pour réinstaller Grub dans le PBR SDA3, j'ai du démarrer sur une autre distribution et chrooter Fedora. Tout se déroule en mode administrateur.

1) Préparation du chroot

[root@localhost ~]# mkdir /mnt/chroot

2) Chroot

[root@localhost ~]# mount /dev/sda3 /mnt/chroot
[root@localhost ~]# mount --bind /dev /mnt/chroot/dev
[root@localhost ~]# mount -t proc /proc /mnt/chroot/proc
[root@localhost ~]# mount -t sysfs /sys /mnt/chroot/sys
[root@localhost ~]# chroot /mnt/chroot

3) Installation forcée de Grub dans le PBR SDA3

[root@localhost /]# grub2-install --force /dev/sda3
/usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
/usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
Installation terminée, sans erreur.

4) Génération du fichier de configuration de Grub

[root@localhost /]# grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Création de grub.cfg…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.10.9-200.fc19.x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initramfs-3.10.9-200.fc19.x86_64.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.10.6-200.fc19.x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initramfs-3.10.6-200.fc19.x86_64.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.10.5-201.fc19.x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initramfs-3.10.5-201.fc19.x86_64.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-0-rescue-0468c257f4f642e79e6e9c3f182aa9fe
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initramfs-0-rescue-0468c257f4f642e79e6e9c3f182aa9fe.img
Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda1
Mageia 4 (4) trouvé sur /dev/sda2
Debian GNU/Linux (7.1) trouvé sur /dev/sda5
Manjaro Linux (0.8.6) trouvé sur /dev/sda7
fait

5) Sortie du chroot

[root@localhost /]# exit
exit

6) Démontage du chroot

[root@localhost ~]# umount /mnt/chroot/dev
[root@localhost ~]# umount /mnt/chroot/proc
[root@localhost ~]# umount /mnt/chroot/sys
[root@localhost ~]# umount /mnt/chroot

7) Conclusion pour Fedora

Le Grub2 de Fedora est bien restauré mais le terme "bien" est usurpé. Si le Grub2 est effectivement présent, impossible de démarrer ensuite correctement suite à un "joli" message d'erreur de dracut me listant deux partitions introuvables : celle de la racine Fedora et celle de la Swap. Et le pire étant que l'UUID affichée pour la Swap introuvable avait déjà été modifié (suite à l'installation de Debian). A ce moment là, je m'en étais sorti en mettant à jour Fedora après l'avoir chrooté mais ce n'est pas la bonne solution à mon avis.

.... Affaire à suivre ....

2 - Manjaro


C'est le même principe. D'abord on chroote puis on réinstalla Grub de force dans le PBR SDA7. Soit

[root@localhost /]# grub-install --force /dev/sda7
/usr/bin/grub-bios-setup : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
/usr/bin/grub-bios-setup : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
Installation terminée, sans erreur.
[root@localhost /]#

Et on démonte le chroot.

Pour Manjaro, malgré mes craintes, la distribution a démarré sans problème :-)

3 - Debian


Euh ! Pataper ! J'ai cherché, j'ai tourné et retourné le problème ! Je n'y suis jamais parvenu ! Mon installation Debian étant encore toute fraîche (début août), j'ai choisi de réinstaller entièrement. Par contre, afin de ne pas me (re)créer de problème, j'ai affecter à Debian une nouvelle partition Swap rien que pour elle, sachant que l'installation de Debian formate automatiquement la Swap et donc modifie son UUID.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv