Accéder au contenu principal

Migration 2

La nouvelle monture de course est montée en remplacement de l'ancienne qui a rendu l'âme (carte mère décédée, RIP). J'ai longuement hésité entre me faire monter une machine sur mesure et me faire moi même le travail. Par principe, pour une tour fonctionnant sous GNU/Linux à 95%, il était absolument hors de question d'acquérir une machine de marque, quelle qu'elle soit. Je veux être absolument certain de pouvoir faire ce que je veux, installer le système que j'ai décidé personnellement et de ne subir aucune incompatibilité (quoique là ?!), sans oublier la possibilité d'en modifier rapidement les composants.

J'avais posté un sujet dans l'excellent site Assembler son PC où j'ai pu bénéficier rapidement et efficacement d'excellents conseils sur le choix des composants. En bref, il est donc possible de monter son propre PC, quel que soit son usage futur, même en ne l'ayant jamais fait. Comme tel était mon cas et qu'il n'est jamais trop tard pour commencer, j'ai sauté le pas. Pourquoi monter mon propre ordinateur ?
  • J'ai exactement les composants que j'ai choisis.
  • On apprends encore davantage sur le fonctionnement de ces machines.
L'ancienne machine étant trop vieille (10 ans), rien n'était récupérable pour la nouvelle. Je récupérerai uniquement le graveur DVD IDE, les disques durs PATA (200 et 320 Go), la mémoire RAM (2 barrettes de 1Go en 1333Mhz) et la carte vidéo AGP (512Mo) pour "rajeunir" une autre machine de même technologie, donc plus ou moins aussi "antique". Ça devrait faire le bonheur de mon copain.

Vu que j'espère faire durer longtemps la nouvelle machine (10 ans si possible), vu que je compte aussi virtualiser tout en évitant de modifier en cours de route la configuration, j'ai choisi du lourd comme composants ! J'investis en une seule fois ! Cher mais sans remords !
  • Boitier Zalman Z9 Plus
  • Alimentation Antec Truepower New 750W, modulaire, 80+ bronze
  • Carte mère socket 1155 Asus P8Z68-V/GEN3
  • Processeur Intel Core i2700k (3.50 Ghz)
  • Ventirad Noctua NH-U9B
  • Barrettes RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 (soit 16 Go à 1600 Mhz)
  • Carte graphique Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go
  • Carte port parallèle (noname)
  • Disque dur Western Digital Velociraptor 10 000t/mn - 300 Go - Sata 3 - 32 Mo cache
  • SSD Samsung 64 Go - Sata 3
  • Disque dur Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 - 64 Mo cache
  • Graveur DVD Asus DRW-24B3LT
Quelques remarques :
  • 750 watts pour l'alimentation : c'est gros ! En fait, je n'ai pas pas envie de griller l'alimentation du fait de la grosse consommation de la carte vidéo.
  • 16 Go de mémoire RAM : Laissez moi virtualiser en paix.
  • 2 Go de mémoire pour la carte graphique : Même demande que pour la RAM ;-)
  • Disques dur et SSD : 
    • Le SSD est destiné pour le système d'exploitation principal, à savoir Mageia (pour le moment ?). J'ai longtemps hésité, vu le prix et vu les manipulations à faire pour préserver le support (encore aucune FAQ sur les SSD dédiée à Mageia et je devrais donc m'y atteler).
    • Le Velociraptor est destiné aux systèmes d'exploitations secondaires, à savoir Windows 7 (pour les 5% où je me vois contraint de délaisser Linux faute d'application appropriée), mais également les distributions FedoraDebian et Archlinux (que je n'ai jamais testé, contrairement aux autres). De fait, j'ai doublonné Mageia sur Velociraptor, la version future sur SSD étant la version stable et la version sur Velociraptor étant la version de test (soit Mageia Cauldron). Accessoirement, je me suis aussi aménagé deux petites partitions pour tester en réel autre chose (dont vraisemblablement Slackware). D'où 300 Go sur Velociraptor !
    • Les disques Seagate, plus traditionnels sont destinés, eux aux données personnelles.
Quelques brèves conclusions car je reviendrai probablement sur certains points :
  • J'ai lu quelque part qu'il suffisait de 2 heures pour monter son PC sans expériences. J'ai tellement fait preuve de prudence (pour ne rien griller) que l'affaire m'a duré .... 7 heures ! Enfin, 7 heures étalées sur 3 jours, le 3e jours étant du à l'attente d'un composant non prévu. Après tout, quand le travail est pour soi, le principal est que ca fonctionne ! But atteint :-D
  • Sur la "vieille" machine, installer Windows (sans application) me durait 1 heure et installer Mageia à peu près autant. Ces deux installations sur Velociraptor m'ont duré ... 5 mn pour Windows et ... 30 mn pour Mageia ! Hors mises à jour et autres compléments en ligne. C'est joli :-D
  • L'installation de Mageia 1 (stable), en attendant la sortie de la version 2 définitive le 3 mai 2012 (que j'installerai alors sur le SSD), s'est parfaitement déroulée (si on fait abstraction de 2 ou 3 erreurs purement dues à moi), de même que le paramétrage. J'utilise donc intensivement désormais ce système sans problème et avec bonheur.
  • J'ai voulu installer Fedora 16 Verne mais, à priori, l'installateur Anaconda ne voit pas correctement les disques et veut mettre à jour Mageia. On verra plus tard.
  • Par contre, du côté de Windows, quelle galère pour compléter l'ensemble ! J'avais oublié ces galères ! J'ai du redémarrer je ne sais plus combien de fois après l'ajout de logiciels et de mises à jours. J'ai réussi à planter ce système une bonne dizaine de fois (je n'ai pas vraiment compté sous le coup de l'énervement) juste en voulant copier un bête fichier (de taille modeste) de mon disque de sauvegarde en USB 2 vers le PC. Ça m'a tellement gonflé, ce vil empêcheur de copier en paix, que j'ai redémarré (à la sauvage, encore) pour, vu l'heure, basculer sur GNU/Linux. Je finirai plus tard ce traître de Windows !!!
  • Dans l'ensemble, la nouvelle machine se révèle véloce (Firefox ne met plus 2 plombes à ouvrir les pages. C'est immédiat.) tandis que le niveau sonore est largement acceptable (pas davantage de bruit que l'ancienne machine pour le double de ventilateurs).
Pas mécontent du tout (sauf sous Windows, évidemment) :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 - Episode 2

Je tente toujours de recycler ma vieille tablette. Il y a quelques jours, j'avais tenté d'installer LineageOS vainement . Je retente encore. Plutôt que de passer par une machine virtuelle (et risquer les possibles barrages), je suis passé par un véritable système Windows. 1- Le root J'ai suivi ce tutoriel pour rooter ma tablette.  L'opération s'est terminé correctement. A l'issue de cette manipulation, après un redémarrage de la machine, j'ai installé Root Checker Basic (plusieurs versions existent venant de divers programmeurs) qui, après vérification, me dit que l'appareil .... n'est pas rooté ! Encore ?! J'installe donc SuperSU pour installer le root et redémarre. Après ce nouveau redémarrage, je valide l'autorisation demandée par SuperSU puis relance une vérification avec Root Checker qui m'informe que ..... l'appareil est rooté. Ah ! Enfin ! 2 - Sauvegarder Depuis le Store, j'ai installé TWRP pour faire les s

Recyclage de matéreil Android

Ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 acquise en 2012 était devenue poussive. Depuis longtemps d'ailleurs ! Ayant reçu la nouvelle tablette, j'ai voulu recycler l'ancienne. Au départ, je pensais remplacer Android par Lineage OS. Cette vieille tablette est référencée compatible avec Lineage OS tandis que quelques tutoriaux trainent ici et là. Passer sur Lineage OS : facile ou pas dans mon cas ? ... Pas encore gagné ! Une tablette... Je me sers essentiellement de la tablette pour regarder 4 conneries "trucs" divers sur le Web et, surtout, lire. De la lecture de romans (polars, SF, romans à base historique, action, techno-trillers ...) et autres études variées (sur l'Histoire, la géopolitique ...). Mais aussi des BD via un abonnement chez Izneo et des achats chez comiXology . Il est évidemment possible de lire des BD aux formats CBZ ou CBR (qui ne sont que des archives ZIP ou RAR dont on aura modifié l'extension) grâce à diverses applications

Mageia 8 - Retour

Mageia 8 vient très récemment de sortir. L'occasion de mettre à niveau mes machines. Je dispose d'un PC fixe avec 2 installations Mageia (dont une de "production" et l'autre à des fins de test) ainsi qu'un PC portable MSI.  1- PC fixe Sur ma tour faite sur mesure et datant de 2012, la mise à niveau de Mageia 7 vers 8 s'est mal passée. Mageia 7 était préalablement bien à jour. J'avais suivi le wiki pour faire une mise à niveau en ligne avec urpmi. Je précise que : Je n'ai aucune application compilée sur mesure (que du RPM). Je n'ai aucune application en 32 bits. Je n'ai utilisé qu'un minimum de modules externes pour personnaliser Plasma. J'ai un boot legacy. Mon erreur a été très probablement de ne pas simuler préalablement l'installation (donc aussi de mieux lire attentivement les notes de version !) ce qui m'aurait permis de constater à temps que certains paquets ne pouvaient être installés et mis à niv